5 règles pour être un meilleur photographe
Avant de commencer, mémorisez :
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"
1. Cultivez votre oeil
Pour progresser rapidement dans la photo, il faut commencer par utiliser ses yeux. Les recherches de tuto sur internet, les magazines photo sont utiles pour la technique. Et d'ailleurs, Il suffit de peu de technique pour faire de belles photos. Mais privilégiez la pratique quotidienne de votre rétine. Visitez les musées, baladez vous dans les jardins, découvrez de magnifiques patrimoines...
Portez un œil sur tout ce qui peut avoir des formes, des couleurs et des reliefs. Une stimulation quotidienne vous donnera une vision plus globale de vos photos. C’est ainsi que vous affinerez votre œil, que vous pourrez créer, composer sans limites.
2. Pensez à la personne photographiée
Si vous capturez des personnes bien réelles et pas une chaise ; Ne perdez pas de vue l'humain dans votre travail. Personne ne se montrera souriant face à une machine qui ne fait qu’accomplir sa tâche. Si vous braquez votre caméra sur une personne qui parait déjà mal à l'aise, alors vous ne décrocherez pas le titre d'"Employé du mois".
3. Pensez déplacement
Lors d'un reportage photo, le déplacement est important pour donner l'impression d'avoir "une carte" du lieu, des personnes présentes et de l'ambiance. Si vous avez la sensation de rater vos photos, c'est peut-être que vous êtes au mauvais endroit. Pensez "déplacement".
Une fois l'habitude acquise, Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour vous rendre compte que vous développez des astuces, réutilisables à tout moment.
4. Moins d'ego, plus d'art
Quand devient-on réellement un artiste ?
Ce mot, qui nous place à côté de Pablo Picasso, Mozart, est parfois bien un mirage.
Le monde entier pourrait se prétendre être un artiste, mais c'est bien le temps passé sur la pratique qui crée l'art.
Ne cherchez plus à vous définir avant toute réalisation, à part si vous voulez limiter votre vision.
La seule chose qui peut déterminer votre art, c'est bien l'acte de "faire".
On ne se dit pas boulanger car on est passé au rayon farine (à part de Vinci, peut-être).
Alors il faut peut-être attendre, un peu, longtemps - avant de se définir comme un génie devant son autoportrait.
5. Amusez-vous
Les animaux apprennent en s'amusant, c'est une question de survie. Cet instinct, nous l'avons également : nous apprenons plus rapidement quand c'est ludique. Alors... amusez-vous ! Jouez avec la lumière, les couleurs, les courbes. Chaque seconde qui passe est une nouvelle photo, avec une toute nouvelle configuration. Il y a une infinité de possibilités ! Soyez observateur... et capturez!
Gardez à l'esprit que votre meilleur apprentissage reste de loin votre expérience.
Alors éteignez cet écran, vendez votre livre "La photographie pour les nuls" et sortez utiliser vos sens 🙂
Je garde l'écran allumé :