L’histoire de la vidéo
Vidéo = images en mouvement
Les débuts de la vidéo pourraient bien être ce fameux jouet optique des années 30, le phénakistiscope, donnant aux images l’illusion de mouvement.
Thomas Edison va s’inspirer de ce jouet pour créer avec William K.L. Dickson les premières vidéos de l’humanité : un rêve mécanique transformé en réalité cinématographique
Premières caméras,
premiers films
Deux machines donnent naissance aux premiers films du cinéma,
Le Kinétoscope qui enregistre les images, et le Kinétographe qui les anime :
Kinétoscope est un succès !
Proposé comme divertissement, l’appareil permet de visionner des films en individuel grâce à l’oeilton, pour 25 cents (le prix d’une attraction populaire et d’un repas dans un restaurant bon marché). Mais le succès ne sera que de courte durée, car le Kinétoscope est limité à une personne à la fois, et c’est pour cela que tout le monde connait :
Les frères Lumière
Si le cinéma existe, c’est bien grâce à Auguste et Louis Lumière, qui sont à l’origine de la première projection de films devant un public en 1895. Ce sont les premiers à avoir réalisé un film de fiction, de récit et comique :
Leur invention, le cinématographe : caméra et projecteur. Il offre une
plus grande liberté de tournage contrairement au Kinétoscope qui était limité au studio.
L’art vidéo
Dans les années 60 on voit apparaître des expériences d’images, faisant partie du mouvement « l’art vidéo », mêlant interactivité, esthétique, temporalité ; la vidéo pouvait par exemple être qu’une composante de l’œuvre, en jouant avec l’installation ou la diffusion de plusieurs vidéos.
L’ère de la VHS
1976 : Le Video Home System (VHS) est lancé par JVC. Il permet aux familles du monde entier de regarder des films à la maison et d’enregistrer des émissions de télévision.
1980 : La VHS devient extrêmement populaire, les magasins de location vidéo (vidéo club) se multiplient, et les familles commencent à se constituer de véritable bibliothèques de films. Il contribue à la culture du cinéma à domicile que nous connaissons aujourd’hui, ouvrant la voie aux DVD, téléchargement numérique et au streaming.
Internet et la vidéo
La vidéo en ligne commence réellement à partir de 2005 avec le lancement de YouTube, et se multiplient de façon exponentiel avec l’arrivé des réseaux sociaux. Combinée à l’amélioration des vitesses Internet et à l’introduction des smartphones, la vidéo en ligne transforme radicalement les habitudes de consommation de média et la production de contenus vidéo. En 2016 les internautes regardaient en moyenne 6h40 de vidéos en ligne par semaine contre 16h en 2024.
L’intelligence artificielle
En 2022 DALL-E et ChatGPT d’OpenAI commencent à être utilisés pour générer des images, mais également des vidéos. Ces dernières sont encore perfectibles mais différentes technologies associé à l’ia voient le jour et permettent aux créateurs de produire rapidement et d’automatiser une partie du processus créatif.
l’IA est en train de redéfinir les frontières de la création vidéo, elles augmentent les capacités des créateurs tout en soulevant de nouvelles questions sur l’authenticité et l’éthique dans la production de contenu visuel.